Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/talents-de-demain.fr/wp-config.php on line 87
Une journée dans la vie d’un spationaute ? – Talents de Demain Press "Enter" to skip to content

Une journée dans la vie d’un spationaute ?

Comment devient-on spationaute ou scientifique ?

Pour devenir spationaute, il faut être très chanceux et avoir beaucoup de talent. Seules les meilleures personnes au monde sont sélectionnées pour devenir spationautes. Pourtant, il est possible aujourd’hui pour n’importe qui de vivre une expérience exceptionnelle en se testant dans un parc avec des attractions sur l’espace et ainsi « ressentir » le quotidien d’un spationaute comme à l’Euro Space Center

Il existe de nombreux types d’emplois dans le domaine de l’exploration spatiale et de l’astronomie. En voici quelques exemples :

Contrôleurs de vol : ces personnes travaillent au centre de contrôle des missions de la NASA à Houston, au Texas. Elles surveillent tous les vaisseaux spatiaux, spationautes et autres véhicules que la NASA envoie dans l’espace. Ils participent également à la planification des missions et s’assurent que tout se déroule sans problème.

Spécialistes de mission : ces personnes travaillent dans le poste de pilotage pendant une mission de navette et participent aux expériences à bord de la navette ou de la station spatiale.

Ingénieurs : ces personnes conçoivent de nouveaux vaisseaux spatiaux et s’assurent qu’ils sont suffisamment sûrs pour être utilisés dans l’espace. Ils testent également les nouvelles technologies avant qu’elles ne soient utilisées par les spationautes à bord des navettes ou des stations spatiales.

Les scientifiques : ces personnes étudient ce qui se passe lorsque des objets entrent dans l’atmosphère terrestre depuis l’espace (par exemple, les météores le font tout le temps). Les scientifiques étudient également comment les formes de vie évoluent dans des conditions différentes (comme celles que l’on trouve sur d’autres planètes).

L'Euro Space Center en Belgique permet de devenir spationaute avec de nombreuses attractions accessibles aux jeunes et moins jeunes
L’Euro Space Center en Belgique permet de devenir spationaute avec de nombreuses attractions accessibles aux jeunes et moins jeunes

Comment les spationautes travaillent ?

Le corps des spationautes est composé de professionnels hautement qualifiés. La plupart des spationautes sont titulaires d’un diplôme d’études supérieures en sciences ou en ingénierie, et beaucoup ont une expérience militaire.

Les spationautes travaillent en équipe pour soutenir la station spatiale internationale (ISS), lancer des vaisseaux spatiaux, mener des recherches et réaliser des expériences sur Terre et dans l’espace.

Les spationautes s’entraînent également à leurs missions avec leurs collègues dans des simulateurs et utilisent des équipements spécialisés pour apprendre à gérer les situations d’urgence.

Ils doivent être capables de penser clairement sous pression et de prendre des décisions rapidement afin de sauver des vies ou de résoudre des problèmes lors d’une situation d’urgence.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.