Press "Enter" to skip to content

L’espace est mystérieux et magique tant pour les adultes que les enfants

Quel est le but de l’astronomie ?

Le but de l’astronomie est d’apprendre à connaître l’univers qui nous entoure. Les astronomes étudient les étoiles et les planètes, à la recherche d’indices sur la façon dont l’univers a commencé et comment il pourrait se terminer. Ils étudient également le soleil, qui est une étoile. Ils utilisent des télescopes pour observer l’espace et d’autres instruments appelés spectrographes pour observer la lumière provenant d’étoiles lointaines.

Les astronomes ont appris que notre système solaire fait partie d’un système beaucoup plus vaste appelé la Voie lactée, qui contient des centaines de milliards d’étoiles. La Voie lactée n’est qu’une des innombrables galaxies de l’espace.

L’astronomie est une science naturelle qui étudie les objets et les phénomènes célestes. Elle applique les mathématiques, la physique et la chimie dans le but d’expliquer l’origine de ces objets et phénomènes et leur évolution. Les objets d’intérêt comprennent les planètes, les lunes, les étoiles, les nébuleuses, les galaxies et les comètes ; les phénomènes comprennent également les explosions de supernova, les sursauts gamma, les quasars, les blazars, les pulsars, les radiogalaxies, la formation des étoiles, le milieu interstellaire et la matière noire. Plus généralement, tous les phénomènes astronomiques qui prennent naissance en dehors de l’atmosphère terrestre (comme les météores) relèvent de l’astronomie. Un sujet connexe mais distinct est la cosmologie physique, qui est l’étude de l’Univers dans son ensemble. L’astronomie est l’une des plus anciennes sciences naturelles ; les débuts de l’astronomie sont antérieurs à l’histoire écrite.

Le planétarium de La Coupole vous permet de découvrir les objets majestueux de notre univers...
Le planétarium de La Coupole vous permet de découvrir les objets majestueux de notre univers…

Pourquoi observer le ciel la nuit ?

Les étoiles, les planètes et les galaxies sont des objets fascinants à étudier. Ils nous renseignent sur notre place dans l’espace, sur la nature de notre système solaire et sur la façon dont il a été créé. Elles nous indiquent également à quelle distance ces objets se trouvent de nous. Les distances entre la Terre et ces objets sont si grandes qu’elles sont mesurées en années-lumière (la distance parcourue par la lumière en un an). La lumière voyage à environ 300 000 km/s, ce qui signifie qu’une étoile située à 100 années-lumière se trouve à 100 000 000 000 km. L’étoile la plus proche, Proxima Centauri, se trouve à 4,2 années-lumière et l’objet le plus éloigné vu à l’œil nu est M31, la galaxie d’Andromède, à 2,5 millions d’années-lumière ! Si l’on n’a pas l’occasion d’avoir un ciel sans pollution lumineuse, il est toujours possible d’observer le ciel au planétarium de La Coupole et ainsi découvrir l’immensité céleste…

Certains objets ne peuvent être vus que la nuit parce qu’ils n’émettent pas assez de lumière visible pour être vus pendant la journée ou parce qu’ils sont trop faibles pour que nos yeux puissent les voir pendant la journée. Les objets tels que les nébuleuses (spirales, elliptiques et planétaires) apparaissent plus brillants que les étoiles lorsqu’ils sont observés au télescope car ils émettent plus de lumière que les étoiles individuelles.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.